- Numéro : 14
- Analogie : Array
- Qualités : Conciliante, modérée, équilibrée, sereine
- Défauts : Inconstante, opportuniste
- Caractéristique : L'équilibre
Tirer les cartesLa Tempérance représente dans le tarot de Marseille le champ du compromis et de la modération. Elle décrit une femme qui tient dans ses mains deux jarres, avec lesquelles elle fait circuler un fluide d'un contenant à l'autre. L'attitude adoptée par cette femme évoque le calme et la sérénité. L'ambiance générale de l'arcane est celle du calme, de l'apaisement.
La présence des ailes dans le dos de la femme lui confère une dimension sacrée. Elle représente cet ange qui cherche à apaiser les tensions, à calmer les conflits, à trouver un équilibre à ce qui ne l'est pas. De ce fait, en astrologie, on assimile la Tempérance au signe de la Balance.
La Tempérance privilégie la réflexion à l'impulsion. Elle agit par raison et non par instinct. Ce comportement spirituel en fait une personne réfléchie qui est capable de s'intégrer parfaitement dans la société moderne. Très proche de la Force (XI), elle se distingue toutefois par une personnalité moins affirmée et moins narcisse.
La Tempérance est une personne très diplomate, qui jouit d'une grande maîtrise d'elle-même. En société, elle se montre conciliante avec ses interlocuteurs. Lorsqu'un problème se dessine devant elle, elle cherchera toujours un compromis afin d'apaiser le conflit et de calmer les tensions en jeu.
Sur le plan professionnel, la Tempérance est la parfaite diplomate. Elle se réalise pleinement dans les métiers liés à la gestion des ressources humaines. Ses qualités humaines en font une personne appréciée par ses collaborateurs, avec qui il est possible de travailler dans un climat agréable. Dans le domaine sentimental, la Tempérance est une personne à l'écoute avec qui il est possible de construire une relation stable et une vie de famille équilibrée.
Cependant, à force de compromis, le Tempérance a tendance à s'oublier elle-même. A trop réfléchir, elle est capable de s'enliser dans des situations instables et de perdre ses repères. La Tempérance peut alors devenir un personnage opportuniste et inconstant, qui peine à prendre des décisions concrètes.