- Numéro : 12
- Analogie : Array
- Qualités : Compréhensif, créatif, artiste
- Défauts : Oisif, rêveur, fragile
- Caractéristique : L'imagination
Tirer les cartesDans le tarot de Marseille, le Pendu (XII) décrit le champ de l'imaginaire et évoque le déni de la réalité. La carte représente un individu suspendu par le pied avec une corde, la tête en bas, qui semble n'accorder aucune importance à sa situation. Le regard serein, il semble insouciant et déconnecté de la réalité. Ses mains sont attachées derrière son dos et privent l'individu de toute liberté de mouvement. Sa situation délicate ne l'inquiète pourtant d'aucune manière.
La carte du pendu symbolise la déconnection qui existe parfois entre le réel et l'imaginaire. L'environnement extérieur semble totalement indifférent au personnage qui s'attache d'avantage à ses rêves.
Dans l'astrologie, on assimile le pendu au signe du Poissons, qui représente lui aussi les champs du rêve et de l'imagination. C'est ainsi que le Pendu fait référence à une personne qui a perdu la notion de la réalité, par volonté ou par abandon. Quoi qu'il en soit, il s'agit en général d'une personne sensible qui a du mal à accepter la réalité telle qu'elle est.
Le Pendu est une personne sensible, bercée de douces illusions. C'est un individu lunatique et rêveur, qui choisi l'imaginaire au réel. Souvent artiste et musicien à ses heures perdues, le Pendu a du mal à accepter les choses telles qu'elles sont et préfère s'évader dans l'art, la lecture, et tout ce qui a attrait à la fiction.
Débordant d'imagination, le Pendu séduit son entourage par sa créativité et par sa faculté à comprendre l'autre. Faisant preuve d'empathie dans ses rapports à autrui, il a du mal à accepter le monde tel qu'il est et éprouve régulièrement le besoin de s'échapper, au risque de se perdre lui aussi.