- Numéro : 18
- Analogie : Array
- Qualités : Intuitif, créatif, énigmatique, profond
- Défauts : Inquiétant, dangereux
- Caractéristique : Le subconscient
Tirer les cartesLa Lune représente dans le tarot de Marseille le champ du subconscient. Elle décrit un astre qui diffuse sa lumière sur la Terre. Au premier plan, deux chiens portent un regard inquiétant vers cet astre et semble hurler à la mort. Cela renvoie aux peurs primitives de l'homme, qui accordaient une dimension occulte à la Lune. L'ambiance générale de cet arcane est inquiétante dans la mesure où l'on aperçoit un crustacé qui semble enlisé dans le cours d'eau. Son regard porté vers la Lune évoque lui aussi les peurs et les phobies de l'homme.
Ainsi, l'occulte est clairement représenté sur cet arcane pour montrer l'importance du subconscient dans les décisions que prend un individu. Certaines choses sont profondément ancrées dans le subconscient des êtres vivants, notamment tout ce qui est de l'ordre du préjugé. Certaines assimilations sont faites par le cerveau sans réflexion réelle. Elles sont l'héritage de traditions occulte, de connaissances mystiques. La Lune dans le tarot de Marseille vient prévenir le consultant du rôle joué par son inconscient, de la place de ses phobies, de ses peurs, et de ses rêves afin de lui permettre de mieux comprendre l'essence réelle de ses décisions.
La Lune représente un personnage doté d'une imagination débordante. Rêveur à ses heures perdues, il fait preuve d'intuitions et affectionne particulièrement agir selon son ressenti du moment. Il cultive une personnalité énigmatique qui fascine son entourage, au risque de se mettre certaines personnes à dos.
Considérée comme une personne très profonde, la Lune inquiète par la place de son subconscient. Elle décrit une personne absorbée par son imaginaire, qui laisse l'occulte occuper un rôle prépondérant dans ses décisions et dans ses choix. De ce fait, ce comportement peut conduire à certaines dérives lorsqu'il n'est pas maîtrisé, et devenir hostile à la société.