- Numéro : 9
- Analogie : Array
- Qualités : Sage, mature, altruiste
- Défauts : Marginal, solitaire
- Caractéristique : La spiritualité
Tirer les cartesDans le tarot de Marseille, l'Hermite représente la quête spirituelle qui conduit l'individu à réfléchir sur le monde qui l'entoure. L'Hermite décrit un homme d'un certain âge qui marche à l'aide d'une canne matérialisée par un bout de bois, et qui éclaire son chemin à l'aide d'une lanterne. Celui-ci semble avancer doucement et porte un regard avisé sur le chemin qu'il entreprend.
L'individu semble avoir acquis des connaissances et une sagesse qui lui permettent aujourd'hui d'entamer un pèlerinage vers la spiritualité. Il semble marginalisé et souhaite réaliser cette quête seul, afin de prendre le recul nécessaire sur la société, sur son travail et sur son entourage.
L'homme avance doucement d'un pas assuré, et son esprit semble accaparé par la lumière qui brille devant lui. Cela traduit la concentration et l'abnégation que demandent ce type de démarche. Au bout de cette quête, il y a une compréhension avancée du monde, une sorte de prise de conscience de la vie, un moyen de trouver un sens en chaque chose, un moyen de lever son esprit vers des considérations jusqu'alors refoulées.
En astrologie, l'Hermite se rapproche du signe de la Vierge. C'est un individu pragmatique qui a pour élément la Terre et qui se laisse gouverner par Mercure. Son pèlerinage lui permet d'avancer vers la connaissance de lui-même afin de mieux comprendre la société qui l'entoure et les gens qui la composent.
L'Hermite est un être contemplatif qui cherche à avancer sur la connaissance qu'il a de lui-même et du monde. Il n'hésite pas à se recueillir régulièrement et à entamer des pèlerinages afin de prendre du recul sur la société qui l'entoure.
Doué d'une grande sagesse, c'est un individu à l'écoute des problèmes de chacun, qui séduit par sa maturité et ses connaissances. Représentant une personne d'un certain âge, son expérience et son intellect lui confèrent le respect et l'admiration des individus qui le côtoient.
Sa démarche spirituelle consiste à s'élever au dessus du monde afin de mettre de côté tout ce qui est du ressors de l'affect, du ressenti et des sentiments, pour mieux comprendre le sens réel des choses. En ce sens, l'Hermite peut sembler marginal aux yeux des autres, et sa solitude peut faire peur.
Vous êtes une personnalité plutôt sage et très mature. Votre entourage vous considère comme un référant, une personne en qui l’on peut avoir confiance et à qui l’on demande son avis lorsque l’on a des sujets qui nécessitent réflexion. Cela vous permet en amour de séduire des personnalités en manque de confiance et d’intellect.
Cependant, votre personnalité est solitaire, avec une tendance à l'isolement. L’Hermite est une carte qui vous place du côté des timides qui réfléchissent pendant des heures avant d'agir. Parfois même vous ne passez pas à l’action, et la fuite est votre meilleur atout. Cela vous gâche de nombreuses possibilités de rencontre et d’histoires d’amour.
Remettez en question votre façon d’appréhender les relations avec l’extérieur. Vous pensez trop par rapport à vous, et oubliez les besoins des autres. En amour cela vous rend souvent trop binaire : vous fuyez à la moindre occasion, à la première alerte. Apprenez à comprendre les autres et ouvrez d'avantage votre esprit.
Vous avez besoin de persévérance pour aboutir à une relation saine. L’Hermite est une carte qui montre l’impossibilité d’une action rapide et la nécessité de se faire violence. Le résultat sera la réussite, mais vous devrez aller la chercher avec beaucoup d’efforts et de travail sur vous-même. En amour vous devrez avoir confiance et lâcher prise pour atteindre des résultats plus probants.
L’Hermite en bilan indique un tirage en demi-teinte. Les enseignements en sont nombreux. Premièrement vous n’allez pas assez vers les autres et cela vous ferme des portes importantes qui pourraient être décisives en amour. Deuxièmement vous êtes une personnalité réfléchie qui plaît beaucoup aux personnes que vous côtoyez. Enfin, vous devez travailler sur vous-même afin de prendre du recul sur vous-même, et axer votre esprit sur autrui.
L’Hermite en atouts montre une personne capable de prendre les bonnes décisions dans sa vie, qui sait pertinemment comment faire avancer les choses. Votre logique vous rend agréable et simple à vivre. Vous arrivez bien à analyser ce qui va et ce qui ne va pas dans votre couple.
Pour autant, vous êtes trop souvent en train dans le déni de la communication, et vous vous renfermez sur vous-même. Dans un couple, la communication est l'une des bases pour une entente durable et saine. L’Hermite montre une personne isolée, n’osant pas appliquer ses raisonnements pourtant tout à fait cohérents.
Vous devez sortir de votre mutisme ! Ouvrez-vous à votre partenaire. Si vous ne lui dites pas ce que vous pensez et que vous attendez qu’il le devine, cela risque de ne jamais arriver et de rendre votre quotidien compliqué. Apprenez à faire part à l’autre de vos envies, de vos besoins, et de vos réflexions. Pour lui comme pour vous, vous vous sentirez mieux dans votre couple.
Un couple plus soudé et moins axé sur les problèmes du quotidien, si vous parvenez à vous libérer de votre isolation. La communication revenue, votre couple sera dans une situation de plein bonheur. L’Hermite en résultat montre un couple qui a un réel besoin d’évolutions. Des échanges, des mots, des partages.
Sachez garder une personnalité analytique et capable de grandes réflexions, tout en vous ouvrant un petit peu plus sur votre partenaire afin de l’inclure plus qu’actuellement dans votre moi intérieur. Cela redonnera à votre couple l’impression d’être vraiment à deux et de partager des choses profondes et quotidiennes.
Au travail l’Hermite en atouts montre une personne précise, mesurée, qui sait avancer vite et travailler bien. Appréciée de la plupart de ses collègues, c’est une personne vive d’esprit. Elle sait avancer seule et sans avoir besoin de personne, ce qui est à la fois un atout mais peut vite devenir un problème dans le milieu professionnel.
Attention à l’isolation au travail, au manque de communication avec les collègues ou la hiérarchie, à l’enfermement sur soi-même et au manque de confiance en soi. Cela risque de générer des problèmes et vos collègues ne vous feront pas de cadeau sur votre réputation d’ours solitaire qui aime travailler sans son coin sans se soucier des autres.