- Numéro : 20
- Analogie : Array
- Qualités : Réfléchi, brillant, spirituel
- Défauts : Incompris, obscure
- Caractéristique : La dialectique
Tirer les cartesDans le tarot de Marseille, le Jugement (XX) fait référence à l'échange et à la communication. La lame décrit un angelot qui observe le monde depuis les nuages. Celui-ci tient une trompette dans ses mains et porte un regard interrogateur sur la Terre. Au premier plan, trois personnages dénudés semblent se recueillir atour d'une table. Les mains jointes, leur attitude leur confère une dimension spirituelle. Il cherche à établir un contact entre leur monde et le ciel, tandis que l'angelot assiste bienveillant à leur recueillement. Des rayons émanent de l'ange et semblent se diriger vers la Terre.
La lame insiste sur le lien qui existe entre le profane et le sacré. La présence de l'angelot rappelle le besoin de communication qui habite les hommes. De tout temps, ces derniers ont cherché à se rapprocher du divin afin d'apporter un sens à leur vie. Leur nudité insiste sur le fait qu'à l'état de nature, les hommes imploraient déjà les dieux.
En astrologie, le Jugement est assimilé à la planète Mercure, la planète de l'esprit et du spirituel. Celle-ci fait référence à la dialectique, c'est-à-dire à l'art de mener un raisonnement intelligible. C'est donc cette idée d'échange qui transparaît de l'arcane du Jugement. Celle-ci est imagée par la dualité qui lie le terrestre à l'au-delà, mais que l'on peut observer également à l'intérieur même de notre société, dans les échanges qui lient les individus entre eux.
Le Jugement est signe d'esprit et représente un excellent communiquant. C'est un personnage charismatique qui ne manque pas d'arguments pour faire valoir ses idées. Ouvert au débat, il se complaît dans la dialectique et l'échange d'idées. Son expérience et ses connaissances lui apportent en société le respect et la légitimité.
Doté d'une maturité exemplaire, le Jugement est sensible au monde qui l'entoure et prend le recul nécessaire afin de réfléchir à la société qui l'entoure. Son appétence pour le spirituel le conduit régulièrement vers des questions d'ordre métaphysiques auxquelles il se heurte. Sous sa forme perverse, le Jugement peut conduire à l'obscurantisme et au pessimisme.