- Numéro : 15
- Analogie : Array
- Qualités : Sensuel, passionné, franc, honnête, naturel
- Défauts : Déroutant, maladroit, inconstant
- Caractéristique : La passion
Tirer les cartesLe Diable dans le tarot de Marseille décrit un personnage maléfique entouré de deux diablotins enchainés l'un à l'autre. Le personnage central se tient debout sur un plot et domine l'arcane avec un sourire goguenard. Il tient dans sa main gauche un glaive et semble rire de la situation castratrice de ses deux disciples.
L'ambiance générale de la carte est déroutante. Le personnage représentant le diable a les ailes déployées et porte des cornes sur sa tête. Cela lui confère un côté diabolique propre à cet arcane. Les deux disciples qui se tiennent à ses côtés semblent éprouver un culte au personnage. Ils sont enchainés l'un l'autre et adoptent pourtant une attitude sereine et porte à leur maître un regard satisfait.
Dans le tarot de Marseille, le Diable décrit le champ du désir. Il évoque une attitude passionnée, irrationnelle, et des sentiments débridés, parfois malsains. Il fait parfois référence à l'attraction sexuelle et aux pulsions primaires que peut ressentir une personne auprès d'une autre. C'est une carte qui renvoie à la nature de l'homme, à ses instincts primaires.
Le Diable décrit un comportement fougueux et un individu qui obéit à son instinct. Il est doté d'une grande détermination et d'une intuition qui fait de lui un personnage très profond, un être magmatique. C'est un individu passionné qui fascine son entourage par la sensualité et l'aura qu'il dégage.
Son honnêteté et sa franchise fait de lui une personne directe qui n'hésite pas à prendre position quand bien même son avis serait contraire aux bonnes mœurs. De ce fait, le Diable manque parfois de tact et peut se montrer abrupte et maladroit dans les rapports qu'il entretien avec son entourage.