- Type : Extérieure
- Elément : terre
- Gouverne : capricorne
- Partie du corps : Jambe gauche
- Couleur : Noir
- Métal : Plomb
- Jour : Samedi
- Parcourt le zodiaque en : 29 ans
- Parcourt un signe en : 2 ans et demi
- Vitesse : 0,034 degrés par jour
- Rétrograde : 138 jours par an
Dans l'astrologie, Saturne représente les devoirs et permet de canaliser l'énergie expansive diffusée par la planète qui la précède : Jupiter. Elle a un rôle restrictif et tend à responsabiliser le sujet. Planète qui inspire l'intégrité, la sagesse et la maturité, Saturne diffuse une énergie essentielle qui vient maîtriser l'énergie d'expansion de Jupiter, ainsi que l'énergie d'émancipation portée par la planète qui lui succède : Uranus. Elle permet de maîtriser l'autoritarisme destructeur que Jupiter pourrait amener par son énergie expansive, et de modérer l'individualisme à outrance porté par l'énergie d'Uranus.
Saturne évoque les freins auxquels les sujets sont confrontés du fait de leur vie en société. Il s'agit de toutes les barrières qui se placent devant un individu et l'empêche de s'épanouir pleinement dans le monde qui l'entoure. Cela peut faire référence au travail et notamment aux responsabilités qui en incombent, mais aussi au domaine familial et toutes les responsabilités qui cela induit.
Saturne invite le sujet à une prise de conscience personnelle des enjeux et des devoirs qui se présentent devant lui. Si la planète Jupiter l'invitait à l'expansion, Saturne met en reflet certains dangers auxquels il pourrait se retrouver confrontés afin de canaliser son ardeur et lui donner plus de maturité. La planète vise à responsabiliser le sujet pour qu'il saisisse toute la teneur de sa responsabilité civile.
Dans un thème astral, Saturne informe le sujet sur sa responsabilité civile, c'est-à-dire sur le champ de ses devoirs et obligations à l'égard de la société. Saturne permet de remettre l'individu à sa place, en tant que citoyen d'une société, afin de lui faire prendre conscience des limites de sa liberté individuelle.
Saturne permet donc de comprendre quelles sont les limites de l'individu. Cela met en lumière les obstacles et les freins auxquels il peut être confronté du fait de sa vie en société. C'est une planète qui invite au recul, à la maturité et à la compréhension.
Les valeurs portées par Saturne peuvent sembler restrictive dans un sens où elles viennent ralentir le développement personnel de l'individu. Cette planète est parfois assimilée à un astre malveillant qui vient rappeler à l'individu les dures lois de la réalité, et détruire définitivement les espoirs et les ambitions que le sujets s'étaient donnés. Cette assimilation est erronée puisque Saturne représente un chemin nécessaire qui permet à l'individu d'accéder à un stade de conscience avancée dans lequel il ne raisonne plus en terme de "Moi" mais en terme de "Nous". Son référentiel devient le groupe et c'est au nom de la communauté qu'il souhaite se réaliser. En ce sens, Saturne dans un thème astral peut renseigner sur l'étendue de l'intégrité du sujet, sur son altruisme et sur la noblesse de ses valeurs.
Saturne fait référence à cette période de la vie pendant laquelle l'individu prend conscience de l'intérêt collectif. La planète décrit généralement un âge avancé, mais peut également faire référence à des vocations pour lesquels l'individu est prêt à s'abandonner au nom des autres. Elle évoque une forme de désintérêt pour les choses matérielles au nom d'un intérêt croissant pour des choses d'ordre spirituel.