- Type : Extérieure
- Elément : planete-pluton
- Gouverne : scorpion
- Partie du corps : Organe génital
- Couleur : Orange
- Métal : Plutonium
- Jour : NC
- Parcourt le zodiaque en : 254 ans
- Parcourt un signe en : environ 20 ans
- Vitesse : 0,004 degré par jour
- Rétrograde : 162 jours par an
Pluton a été découverte en février 1930 dans un contexte agité marqué par la crise économique avec le krach de 1929, la montée du nazisme et l'invention de la bombe atomique. Pluton porte une énergie destructrice qui a pour but de purifier l'individu, et de détruire tout ce qui a été mal construit. Pluton invite l'individu à prendre conscience de ses défauts et de ses préjugés sur le monde afin de lui permettre de repartir sur des bases différentes.
Depuis le 24 août 2006, Pluton n'est plus considérée comme une planète du système solaire par les astronomes et rejoint la catégorie des planètes naines. En astrologie, cela ne change rien à l'interprétation que l'on affecte à cet astre, qui est le fruit de plus de 50 ans de recherches astrologiques et d'études statistiques. En effet, l'astrologie est une science empirique qui repose sur la symbolique, c'est-à-dire que les astrologues s'attachent à décrire des associations et des relations de causes à effet entre différents éléments que l'on appellera : les clés. Ce n'est pas les éléments matériels et physiques qui viennent changer la donne. A titre d'exemple, si le signe du Bélier n'a plus de lien direct avec la constellation du Bélier, cela ne change rien au sens profond que l'on affecte au signe du Bélier. N'importe quel astrologue sait que le Bélier correspond à l'équinoxe du printemps, et que l'astrologie repose sur le rythme des saisons, et non sur l'association avec telle ou telle constellation.
Pour en revenir à Pluton, c'est un astre qui évoque les passions, le désir et les pulsions sexuelles. Il diffuse une énergie très puissante qui amène l'individu à éprouver des sentiments d'une grande profondeur. Parfois associé à l'occulte, Pluton met l'individu en face de ces démons, de ses sentiments refoulés et de son subconscient. Il décrit la sphère inconsciente de l'individu et témoigne de son importance dans le devenir de l'individu.
Dans un sens, Pluton symbolise la perversion qui est née de l'essor du capitalisme avec l'énergie d'Uranus, et de la montée du communisme avec l'énergie de Saturne. Qu'il s'agisse du libre arbitre ou de l'égalité, ces deux énergies se sont diffusées jusqu'à entrer en contradiction avec elle-même. Ce sont des révolutions populaires et sociales qui ont amené les individus à détruire les modèles qu'ils avaient mis en place afin de repartir sur des bases plus saines. Pluton représente cette force destructrice et inconsciente qui unit les gens pour détruire ce qui n'est plus en harmonie avec notre modèle social.
Dans un thème astral, Pluton représente le subconscient de l'individu. Il s'agit de ses désirs les plus enfouis, ses fantasmes mais aussi ses angoisses et ses phobies. Cet astre représente donc l'inconscient et les pulsions qui animent l'individu. Ce sont ses forces intérieures, ses ressources cachées, qui font de l'individu un être énigmatique.
Pluton décrit le monde de l'occulte et s'attache à expliquer la face cachée de l'individu. Cet astre décrit une personnalité très profonde, un être magmatique qui fascine autant qu'il inquiète. Pluton présente le côté instinctif de l'individu, ses intuitions, son subconscient.
Lorsque Pluton entre en conflit avec une autre planète, c'est l'énergie destructrice de l'astre qui prend le dessus. Selon la teneur du conflit, cela peut refléter des mutations plus ou moins radicales et profondes chez le sujet.