- Type : Extérieure
- Elément : leau
- Gouverne : poissons
- Partie du corps : Système lymphatique
- Couleur : Bleu turquoise
- Métal : Cobalt
- Jour : NC
- Parcourt le zodiaque en : 168 ans
- Parcourt un signe en : 14 ans
- Vitesse : 0,006 degré par jour
- Rétrograde : 159 jours par an
La planète Neptune a été découverte en 1846 et précède la révolution de 1848. Contrairement à Uranus qui représente un besoin de liberté et d'émancipation, la planète Neptune évoque la sensibilité de l'homme par rapport à la souffrance des autres. Neptune invite le sujet à s'intéresser aux autres et à prendre conscience des inégalités sociales qui l'entourent.
L'énergie portée par la planète Neptune est celle de la dissolution, c'est-à-dire que Neptune permet au sujet de prendre conscience de la dure réalité des choses, pour ainsi dissoudre les illusions que l'individu portait au monde et à la société.
Au regard de la planète qui précède Neptune dans le système solaire, c'est-à-dire Uranus, on était en présence d'une énergie brutale qui visait à faciliter l'émancipation de l'individu au nom de son unicité en tant qu'homme. Uranus mettait l'individu au dessus de la société organisée afin qu'il prenne conscience du potentiel de son libre arbitre et qu'il se réalise en tant qu'individu et non en tant qu'assujetti à un groupe. Neptune au contraire place l'individu comme faisant partie intégrante de la société et le sensibilise aux problèmes de chacun. Cette prise de conscience des inégalités sociales et des souffrances collectives doit permettre au sujet de développer son esprit critique et de ne rien considérer comme acquis. La planète Neptune est découverte dans contexte historique pendant lequel les instances bougent au nom de la liberté individuelle et de l'égalité. C'est une période charnière pendant laquelle l'homme prend conscience qu'il n'est pas seul et qu'il fait parti intégrante d'une société dont il est l'héritier. De ce fait, il en a la responsabilité.
Dans un thème astral, Neptune renseigne sur la sensibilité du sujet à la société qui l'entoure, c'est-à-dire sa propension à éprouver des sentiments au regard des inégalités sociales, des injustices et des souffrances ressenties par les personnes qui l'entourent.
Neptune renseigne sur le monde des émotions par rapport au domaine du collectif. Elle place l'individu comme faisant partie intégrante d'un groupe. Elle évoque une grande empathie de la part du sujet par rapport au groupe. Celui-ci semble être capable d'une grande compréhension et est en mesure de ressentir la tristesse et le désarroi des personnes qu'il côtoie.
Neptune fait référence au monde des rêves et de l'imaginaire. Dans le thème astral d'une personne, cette planète peut représenter la part mystique et artistique de l'individu, notamment son attrait pour la peinture et la musique.
Dans ses attributs négatifs, la planète Neptune diffuse une énergie de dissolution qui peut plonger l'individu dans une période de grande tristesse. En effet, Neptune vient briser les illusions de l'homme et le sensibiliser aux souffrances extérieures. Celles-ci peuvent devenir insoutenables et plonger l'individu dans une période de grande détresse psychologique. De ce fait, les Poissons, qui sont gouvernés par la planète Neptune, sont souvent enclin à l'alcool et éprouvent le besoin de s'échapper, de rêver, dans le but d'apporter un peu d'espoir à un monde qui peut sembler parfois bien livide.