En astrologie, il existe 12 maisons astrologiques qui représentent des champs d'expériences, ou domaines de l'existence. Elles répondent à la question "où ?" et expliquent l'attitude du sujet par rapport à un objet donné.
Chacune des 12 maisons a une place définie dans le cercle des signes astrologiques, dit écliptique. Celui-ci permettra de définir le thème astral d'un sujet donné à partir de ce que l'on appelle communément la "carte du ciel."
Le thème astral de l'individu est une représentation du ciel au moment de sa naissance. Pour interpréter l'influence des planètes dans le thème astral d'une personne, il faut donc connaître sa date et son heure de naissance. Les coordonnées géographiques (latitude, longitude), permettront de compléter le thème astral en indiquant la situation des planètes par rapport aux maisons au moment de la naissance de l'individu.
Ces informations permettent à l'astrologue de définir la situation de l'individu au moment de sa naissance par rapport au cosmos, afin d'expliquer ses influences, son comportement et ses facultés.
- Type : Maison Angulaire
- Rapport : la conscience de soi
- Analogie : Bélier
La maison I, ou l’Ascendant, renseigne sur le Moi
La Maison I que l’on appelle également l’Ascendant, renseigne sur le Moi, c’est-à-dire la personnalité de l’individu ou encore l’image qu’il renvoie aux autres. C’est une maison angulaire très puissante, à l’image des maisons IV, VII, et X.
La Maison I se place en analogie avec le signe du Bélier.
- Type : Maison Succédente
- Rapport : l'argent
- Analogie : Taureau
La Maison II, renseigne sur les biens matériels et l’argent
La Maison II évoque l’attitude de l’individu à l’égard des biens matériels, sa propension à gagner de l’argent, à s’enrichir sur le plan financier. Elle décrit la faculté de posséder des biens matériels, de gagner et de placer son argent à des fins capitalistes. La Maison II informe également sur la juste rétribution des richesses et notamment la récompense par le travail.
Elle se situe en analogie avec le signe du Taureau.
- Type : Maison Cadente
- Rapport : l'entourage
- Analogie : Gémeaux
La maison III, renseigne sur les proches
La maison III évoque l’attitude de l’individu par rapport à ses proches, à sa famille. Il s’agit de la communication et des liens d’affinités qui existent entre l’individu et son entourage. La Maison III présente également l’aptitude à la mobilité, c’est-à-dire la propension à se déplacer afin de côtoyer un environnement social plus large, plus diffus.
La Maison III se situe en analogie avec Les Gémeaux.
- Type : Maison Angulaire
- Rapport : les racines, le foyer
- Analogie : Cancer
La Maison IV, ou Fond du Ciel, désigne les racines, la descendance de l’individu
La Maison IV renseigne sur le comportement de l’individu par rapport à ses races. Il s’agit notamment des relations qu’il entretient avec ses parents et sa famille. C’est une maison très puissance, de type angulaire, qui évoque le lien qui existe entre l’individu et sa mère lorsqu’il s’agit d’un signe à polarité féminine, et entre l’individu et son père lorsqu’il s’agit d’un site à polarité masculine. De manière plus générale, la Maison IV évoque le rapport au foyer.
La Maison IV se situe en analogie avec le Cancer.
- Type : Maison Succédente
- Rapport : les loisirs, la créativité, l'amour
- Analogie : Lion
La Maison V, décrit les amours, la créativité et ce qui a attrait aux loisirs
La Maison V présente le domaine des loisirs et des divertissements. Elle décrit la créativité de l’individu et sa propension à se divertir. De même, la maison V présente le climat amoureux d’un individu, et notamment tout ce qui engage l’affect, le ressenti et les sentiments, d’une manière positive.
La Maison V se situe en analogie avec le Lion.
- Type : Maison Cadente
- Rapport : le quotidien, le travail
- Analogie : Vierge
La Maison VI, le quotidien et le monde du travail
La Maison VI décrit l’attitude de l’individu face aux petits soucis du quotidien, les obligations qui incombent à chacun. C’est donc le monde du travail qui transparaît, ou encore la routine avec toutes ces petites choses qui font le quotidien de chacun; les relations avec ses collègues, la hiérarchie dans l’entreprise et les contretemps.
La maison VI se situe en analogie avec la Vierge.
- Type : Maison angulaire
- Rapport : les autres
- Analogie : Balance
La Maison VII décrit l’attitude du sujet dans ses rapports à autrui. Il s’agit de son comportement au sein du couple mais aussi dans le cadre d’une association ou d’une collaboration. Dans le monde du travail, ce sont les rapports avec les collègues qui sont concernés. Sur le plan sentimental, c’est l’idée d’union et de mariage qui transparaît de cette maison.
La Maison VII présente un cadran très puissant puisqu’il s’agit d’une maison angulaire, qui à l’image des maisons I, IV, et X a une portée importante dans le comportement de l’individu. Elle se situe en analogie avec la Balance, et se positionne à droite de l’écliptique dans le cercle des signes astrologiques, à l’opposée de la maison I appelée aussi l’Ascendant.
- Type : Maison Succédente
- Rapport : les transformations, les passions
- Analogie : Scorpion
La Maison VIII, renvoie aux transformations, à la passion
La Maison VIII renvoie aux crises et à tout ce qui vient transformer la situation d’un individu sur le plan financier, personnel ou amoureux. Parfois associée à l’idée de crise salutaire, la Maison VIII évoque le renouvellement des choses et les passions que cela engendre. Elle décrit des émotions fortes et une implication étroite de l’individu dans un domaine spécifique. Elle peut aussi bien évoquer la mort que la naissance, l’héritage que la perte d’argent, ou encore la sexualité.
La Maison VIII se situe en analogie avec le Scorpion.
- Type : Maison Cadente
- Rapport : la spiritualité, l'inconscient
- Analogie : Sagittaire
La Maison IX, évoque l’inconscient et la spiritualité
La Maison IX renvoie à tout ce qui touche à l’inconscient. Elle présente l’attitude de l’individu face aux rêves, au divin, au spirituel et au philosophique. La Maison IX décrit ce voyage spirituel dans lequel l’individu s’élève afin d’atteindre un stade de conscience plus avancé. C’est aussi le cadran qui présente ce qui est de l’ordre du supérieur, du sacré.
La Maison IX se situe en analogie avec le Sagittaire.
- Type : Maison Angulaire
- Rapport : aboutissement, réussite personnelle
- Analogie : Capricorne
La Maison X décrit ce qui a attrait à la réalisation personnelle, à la situation sociale et à l’aboutissement des projets entrepris. Il s’agit de la réussite sociale de l’individu pendant laquelle ses projets aboutissent et au cours de laquelle il tire partie des efforts entrepris. La Maison X présente le cadran dans lequel l’individu prend conscience de sa place dans la société.
La Maison X est une maison Angulaire. C’est un cadran puissant qui amène l’individu à observer les conséquences de ses actes. Elle revoie au père dans sa polarité masculine, et à la mère dans sa polarité féminine. Elle se situe en haut de la carte du ciel et se situe en analogie avec le signe du Capricorne.
- Type : Maison Succédente
- Rapport : les espoirs, les relations amicales
- Analogie : Verseau
La Maison XI, en rapport avec l’espoir et les relations amicales
La Maison XI concerne tout ce qui touche au collectif. Il s’agit des relations amicales, mais aussi des projets de groupe et de l’espoir que l’individu place à l’intérieur de son champ relationnel; ou encore de l’implication de la personne dans une association, dans un club sportif, dans des activités de loisirs ou enfin les soutiens qu’il reçoit du monde extérieur dans la réalisation de ses projets personnels.
La Maison XI se situe en analogie avec le signe du Verseau.
- Type : Maison Cadente
- Rapport : les conflits d'intérêt
- Analogie : Poissons
La Maison XII, en lien les conflits d’intérêt
La Maison XII exprime les conflits qui existent entre le « Moi intérieur » et le groupe, c’est-à-dire les épreuves et obstacles auxquels l’individu est confronté au cours de sa vie. Elle décrit plus spécifiquement le champ ennemi de l’individu en faisant référence aux conflits d’intérêt, aux individus malintentionnés, à la solitude et à l’isolement. Il s’agit des difficultés que chaque individu traverse au cours de sa vie et qui peuvent conduire à l’abandon et à la résignation.
La Maison XII se situe en analogie avec Les Poissons.