- Position : 3ème élément
- Type : Chaud et humide
- Signes liés : Balance Gémeaux Verseau
- Qualités : Sociable, vif, sensible
Dans le zodiaque, l’élément Air succède au Feu et à la Terre. C’est un signe chaud et humide. Humide dans la mesure où il fusionne avec les éléments qui l’entoure, et chaud dans l’attrait qu’il témoigne aux personnes qu’il rencontre. Il décrit donc cette propension à s’adapter en toute situation avec l’humidité, et à se réaliser personnellement grâce au contact extérieur avec la chaleur.
Les trois signes d’Air sont :
Le trait dominant propre aux signes d’Air est leur sociabilité. Appréciés pour leur intellect, les Gémeaux, la Balance, et le Verseau sont tous les trois doués d’un goût prononcé pour le contact social. Ils se réalisent don dès lors qu’ils sont en société.
Ils s’adaptent très bien à toutes les situations et apprécient découvrir de nouvelles culture. Leur bon relationnel les aide au travail, dans les métiers de la communication, et dans les postes nécessitant des compétences managériales.
Cependant, leur sensibilité au regard extérieur les rend superficiel. Ils ont tendance à trop vouloir se montrer et n’ont pas toujours un jugement très objectifs. De nature polychrone, ils ont tendance à faire plusieurs choses à la fois et ont du mal à canaliser leur attention sur un projet spécifique. De ce fait, ils arrivent rarement à leur fin et sont sujets à la dispersion.
- Position : 4ème élément
- Type : Froid et humide
- Signes liés : Bélier Cancer Capricorne
- Qualités : Introverti, sensible, émotif
L’élément eau est le quatrième élément du zodiaque qui succède au Feu, à la Terre, et à l’Air. Il décrit le monde des sentiments, des sens. Son véhicule est l’esprit et il le conduit bien au-delà du rationnel. Son moteur, l’imaginaire, lui permet d’explorer le monde des rêves, le désir et l’occulte.
Les trois signes d’eau sont :
Les trois signes décrivant l’élément Eau sont le Cancer, le Scorpion et les Poissons. Ils se rejoignent sur un trait de caractère dominant: l’imagination. Les signes d’eau décrivent un individu rêveur, émotif, sentimental, et débordant d’imagination.
Représentant des personnes créatives et inventives, les signes d’Eau se distinguent par leur intérêt pour les choses immatérielles et spirituelles. Individus de nature émotive, ils témoignent d’une grande sensibilité dans leurs rapports à autrui. Cela en fait des personnes appréciées pour leur gentillesse, leur attention, leur écoute, qui ont tendance à laisser facilement leur ressenti prendre le dessus au risque de se dévoiler et de paraître fragile.
Dans le monde du travail, l’élément Eau regroupe des créatifs et des artistes, qui usent de leur imaginaire pour inventer, créer de nouvelles choses, et faire passer des émotions à travers l’art. A ce titre, la musique et la peinture sont d’excellents supports dans lesquels les signes d’Eau parviennent à s’exprimer.
- Position : 2ème élément
- Type : Froid et sec
- Signes liés : Taureau Vierge Capricorne
- Qualités : Volonté, persévérance, endurance, réalisation
La Terre est l’élément qui suit le Feu. Elle doit permettre de bâtir des éléments dans les zones conquises par le Feu. Dans sa dimension expansive, le Feu découvre de nouvelles terres, de nouveaux éléments, de nouvelles choses que la Terre doit ensuite maîtriser, apprivoiser et connaître.
Les trois signes de Terre sont :
Les signes de Terre que sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne se rejoignent en plusieurs points. Tout d’abord, ils évoquent un tempérament calme et posé. On dit souvent d’eux qu’ils ont les pieds sur terre, c’est-à-dire qu’ils sont réalistes, que leurs projets sont crédibles et que leur manière de pensée semble relativement pragmatique.
Les signes de Terre présentent des individus qui étonnent par leur volonté inébranlable, leur propension à aller de l’avant malgré les obstacles, leur sens pratique et leur attrait pour les choses matérielles.
Ces personnes appréhendent les changements avec une grande maturité et n’agissent pas dans la précipitation. De personnalité mesurée, ils sont raisonnables et ne s’engagent pas corps et âmes dans des situations perdues d’avance. Individus prudents, ils connaissent leur limite et s’engagent sur des projets qui leur semblent réalisables. Ils sont capables d’essuyer des échecs et de s’en remettre.
- Position : 1er élément
- Type : Chaud et sec
- Signes liés : Bélier Lion Sagittaire
- Qualités : Spontanéité, expansivité
En astrologie, le Feu représente un désir de conquête. Il évoque le besoin de découvrir de nouveaux horizons, de s’étendre sur le plan personnel et décrit une attitude expansive. Le Feu est porteur d’une énergie vitale très importante qui permet de conduire l’individu au delà ses aspirations personnelles.
En revanche, le Feu dénote une perte de contrôle qui se traduit par des dérives qui affectent l’individu sur le plan personnel. Cette énergie vitale est telle qu’elle peut exploser et provoquer des retombées inattendues.
Les trois signes de Feu sont :
Les signes de Feu, que sont le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes à polarité masculine qui évoquent la confiance en soit, le désir d’aller plus loin et de conquérir de nouveaux territoires, une volonté d’expansion qui se traduit par de nombreux voyages sur le plan personnel et une ambition débordante.
Les signes de Feu évoquent des qualités de leaders, de meneur d’homme. Ils traduisent une forme de charisme et définissent des individus généralement de tendance extravertie. Le Feu apporte la bonne humeur et l’enthousiasme en société mais dénote un désir d’indépendance et d’autonomie, qui peut se traduire par une forme d’individualisme.
Elément difficile à maîtriser, le Feu apporte l’énergie vitale nécessaire à l’individu. Cependant, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle peut conduire celui-ci aux pires dérives, telles que la méchanceté, la colère ou encore l’autorité.